L'enseignement, une vraie passion

Damien Simon a toujours eu à coeur de s'adresser à un public très large d'élèves et d'étudiants et d'adapter sa pédagogie à chacun.

C'est ainsi qu'au Conservatoire de Rennes, il s'adresse à des élèves et étudiants de tous niveaux. Outre l'instrument soliste et son répertoire, il enseigne le clavier aux étudiants en direction de choeur ainsi que la musique de chambre dans le cadre du département de musique ancienne.

Par ailleurs, il s'adresse également aux organistes liturgiques en enseignant au Centre d'Action Liturgique et Musical du diocèse de Strasbourg.

 

 

 

Il y a quelques années, Damien Simon crée les rendez-vous de Saint Germain à Rennes, permettant en tribune, un contact étroit d'un petit public avec les étudiants de la classe d'orgue du conservatoire. Michel Boédec assure la présentation de ces pauses musicales qui ont lieu certains jeudi de 12h30 à 13h15.

 

 

Le calendrier de la saison 2016-2017 

17 novembre : L'Europe du 17ème siècle

15 décembre : Joyeux Noël !

30 mars : Autour du choral luthérien

27 avril : Autour du chant grégorien

18 mai : L'orgue romantique

8 juin : Le grand siècle français

 

 

 

 

Avec Marta Gliozzi, professeur d'orgue au Conservatoire de Brest, Damien Simon publie une anthologie de pièces d'orgue destinée à l'enseignement :

L'Orgue aux mille saveurs

(3 volumes)

Ces recueils proposent une approche des claviers et une découverte de l'orgue renouvelés.


 

Du 22 au 26 août 2016 s'est déroulé le premier stage Orgue et Clavecin à l'église St Paul de Strasbourg durant lequel Damien Simon a enseigné le répertoire du 17ème siècle aux côtés d'Aline Zylberajch qui enseignait le clavecin.

Nombreux sont ceux à attendre déjà l'édition d'août 2017. Ce sera du 15 au 21 Août !